Dépassé par Daniel Ricciardo au départ du Grand Prix des États-Unis de F1, Carlos Sainz naviguait en sixième position, à quelques mètres du pilote McLaren, lorsque la Scuderia Ferrari l'a rappelé au stand pour son second arrêt de la journée.

Cette immobilisation était particulièrement importante car les stratèges du Cheval Cabré pariaient sur l'undercut pour se défaire du pilote McLaren. Cependant, l'arrêt de l'Espagnol s'est éternisé, 6,5 secondes au total, en raison d'un pneu arrière droit récalcitrant. Reparti en piste derrière l'Australien, Sainz s'est ensuite retrouvé aux prises avec Valtteri Bottas, et le Finlandais a fini par trouver l'ouverture en toute fin de course.

Selon Mattia Binotto, directeur de la Scuderia, un arrêt parfaitement exécuté aurait non seulement permis à Sainz de dépasser Ricciardo mais aussi de se protéger face au retour de Bottas. Le cafouillage au stand a donc coûté deux positions. 

"Nous avons essayé de dépasser Ricciardo mais il était très rapide dans le premier relais", a expliqué Binotto. "Il était difficile de l'attaquer dans les lignes droites et de le dépasser sur la piste. C'est pour cela que nous avons essayé de faire l'undercut. Nous étions proches de réussir mais nous avons commis une erreur dans les stands et perdu du temps."

"McLaren est parvenu à conserver la position. C'est donc dommage, car cet arrêt nous a non seulement coûté la [cinquième] place de Ricciardo mais cela a également permis à Bottas [de dépasser Sainz] à la fin de la course. Si nous avions réussi l'undercut, [Bottas ne serait pas passé] car nous aurions fini devant Ricciardo."

De son côté, Carlos Sainz a exhorté le Cheval Cabré à s'améliorer dans cet exercice. Deux semaines après un autre arrêt manqué à cause d'un problème technique, Ferrari a de nouveau offert des points à McLaren alors que les deux équipes se disputent la troisième place du championnat. Mais au-delà des enjeux de cette saison, Sainz a affirmé qu'une telle erreur aurait de bien plus lourdes conséquences si Ferrari était impliqué dans la course au titre.  

"Nous devons regarder cela de plus près et nous devons continuer à nous améliorer parce que nous ne sommes pas satisfaits", a commenté Sainz. "Nous avons eu des difficultés avec plusieurs arrêts. De mon côté, c'est la deuxième fois de suite et la troisième fois de l'année [que l'arrêt se passe mal] donc nous avons laissé filer pas mal de points à cause de ces petits problèmes."

"Je pense que j'aurais pu facilement faire l'undercut sur Ricciardo, mais c'est comme ça. Nous devons continuer de travailler pour nous améliorer. Peut-être que certains points ne sont pas importants cette saison mais si nous voulons nous battre pour des titres à l'avenir, c'est le genre de choses où nous devons être irréprochables. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui."