Modèle unique commandé par un client fortuné, la Ferrari BR20 se base sur la GTC4Lusso. Mais contrairement au shooting brake qui sera prochainement remplacé par le Purosangue, la BR20 adopte une silhouette fastback.

Ainsi, la longueur de la BR20 est rallongée de 76 millimètres par rapport à la voiture donneuse. Pour créer cette forme séduisante avec une ligne de toit fortement inclinée, de profondes modifications ont été réalisées au niveau du porte-à-faux arrière. En outre, le propriétaire du véhicule a demandé à l'équipe de conception de Maranello de s'inspirer des Ferrari d'antan, en particulier celles conçues entre les années 1950 et 1960.

Galerie: Ferrari BR20

Mais il n'y a pas que l'arrière et la ligne de toit qui ont été retravaillés car Ferrari a également apporté des changements à l'avant. La BR20 est équipée de phares sur mesure, montés plus bas pour rendre le capot encore plus imposant. La large calandre est dotée de nouvelles lamelles horizontales et la voiture est montée sur des jantes de 20 pouces avec une finition diamantée que vous ne trouverez sur aucune autre Ferrari.

L'intérieur est tout aussi spécial puisqu'il présente deux nuances de marron, associées à de la fibre de carbone pour créer une atmosphère à la fois accueillante et sportive. Les sièges sont recouverts de cuir Heritage Testa di Moro brun foncé, ornés de surpiqûres argentées et d'un motif unique. Comme vous pouvez le constater, les sièges arrière de la GTC4Lusso ont disparu, remplacés par une structure en chêne réservée à d'éventuels bagages.

Ferrari est resté muet concernant les spécifications techniques mais en sachant que ce modèle est inspiré de la GTC4Lusso et non de la GTC4Lusso T, on trouve donc un V12 atmosphérique et une transmission intégrale sous la carrosserie. La remplaçante de la FF avait un bloc de 6,2 litres générant une puissance de 680 ch pour 697 Nm de couple, ce qui était assez bon pour passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteindre la vitesse de 335 km/h.

Comme c'est souvent le cas avec ces modèles uniques, Ferrari n'a pas communiqué le prix de la BR20 mais soyez certains que cette voiture est bien plus chère que la GTC4Lusso de série, qui coutait environ 250'000 dollars avant de tirer sa révérence. Aussi, il est important de rappeler que la BR20 n'est pas le second modèle de la gamme Icona, celui-ci devant être basé sur la toute-puissante LaFerrari et présenté ce mois-ci.