À l'occasion des Finali Mondiali du Ferrari Challenge, le Cheval Cabré a présenté la Daytona SP3. Cette supercar à la carrosserie targa intègre la famille Icona, qui comporte déjà les Monza SP1 et SP2.

Si Ferrari a levé le voile sur la Daytona SP3 durant ces journées consacrées au sport automobile, ce n'est pas dû au hasard. En effet, les lignes de ce nouveau joyau italien sont inspirées du monde de la course ! Plus précisément des Ferrari 330 P3 et P4, deux voitures de course emblématiques des années 1960.

Galerie: Ferrari Daytona SP3

Les lignes de la Daytona SP3 sont douces, fluides, galbées, offrant ainsi un design à la fois musculeux mais pas trop tape-à-l'œil. L'habitacle, ou plutôt le cockpit, est entouré de carrosserie, alors que l'avant de la voiture rappelle la SF90 Stradale. Le nez aplati et les galbes qui mettent en valeur les passages de roues nous font également penser à la LaFerrari. Les portes s'ouvrent à la verticale et les rétroviseurs sont placés au-dessus des passages de roue avant, autre hommage évident aux anciens prototypes.

Même l'habitacle de la Ferrari Daytona SP3 fleure bon le sport automobile des années 1960, avec des sièges intégrés à la carrosserie, et un design intérieur minimaliste qui ne renonce pas à l'écran numérique pour l'instrumentation. Les leviers de commande de la transmission restent physiques, avec un design qui rappelle les grilles des Ferrari d'autrefois.

Latéral Ferrari Daytona SP3

Aussi futuriste soit elle, la nouvelle venue reste fortement liée au passé, portant à son apogée le moteur V12 atmosphérique ayant fait la grandeur de Ferrari. Et jamais la puissance n'a été aussi haute : le bloc développe 840 ch à 9250 tr/min et 697 Nm de couple à 7250 tr/min. Une pièce d'orfèvrerie située en position centrale-arrière, comme sur les voitures de course. La Daytona SP3 est tout simplement la Ferrari de route la plus puissante de l'Histoire !

Le V12 se trouvant sous la carrosserie est une nouvelle évolution du F140HB de la 812 Competizione et porte le nom de code F140HC. Grâce à des bielles en titane et d'autres améliorations, le moteur affiche une réduction de poids de 3% par rapport au V12 d'origine.

Ferrari Daytona SP3
Ferrari Daytona SP3

Ce moteur parmi les plus nobles qui soit anime une architecture qui s'inspire fortement du monde de la Formule 1, avec une utilisation massive de matériaux composites et de dérivés aéronautiques, comme la fibre de carbone T800, afin d'obtenir la masse la plus faible possible, garantissant une rigidité structurelle extrêmement élevée.

La Ferrari Daytona SP3 affiche des performances de premier plan : outre une vitesse de pointe de 340 km/h, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes et atteint 200 km/h en seulement 7,4 secondes !