Une sportive aussi spéciale mérite d'être racontée d'une manière qui l'est tout autant !

Décrire les sensations que procure la conduite d'une voiture de sport de rêve comme la Ferrari F8 Spider est toujours un défi. Même pour nous pour qui c'est le métier de parler de voitures.

Lorsque le niveau d'émotion atteint un certain point, il n'est pas facile de transformer en mots, ni même en images, ce qui vous passe par la tête. Ou plutôt, il n'est pas facile de le faire d'une manière proportionnée à l'adrénaline qui vous envahit le corps.

C'est pourquoi nous avons voulu vous proposer un essai vidéo différent de ce qui se fait habituellement, en changeant le point de vue du spectateur. Littéralement.

Ferrari F8 Spider, le test routier

Comment amplifier tous les sens ?

Nous avons commencé par réfléchir à la façon dont la conduite fait appel à tous les sens. Puis nous avons reconnecté nos sensations aux images, avec des prises de vue nouvelles et fonctionnelles pour raconter l'histoire d'une voiture si spéciale.

Ensuite, il fallait représenter la vitesse, pas tant la vitesse physique de la voiture que celle des pensées qui traversent la tête de ceux qui sont au volant de ce Spider de rêve dans les courbes d'une route de montagne. Et comme l'esprit court à toute allure, comme les pensées volent même, nous avons souhaité collaborer avec ceux qui savent tirer des plans aériens spectaculaires, Oliver Astrologo assisté des pilotes des Dirty Seagulls.

Et le résultat est à découvrir dans notre vidéo !

Les performances, mais pas que...

Inutile de vous dire que la F8 Spider offre des performances spectaculaires. Et la seule lecture de la fiche technique suffisent à s'en rendre compte : V8 3.9 bi-turbo, 720 ch, 770 Nm de couple, 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes, 8,2 secondes pour le 0 à 200 km/h et une vitesse de pointe de 340 km/h.

Ferrari F8 Spider, la prova su strada
Ferrari F8 Spider, la prova su strada
Ferrari F8 Spider, la prova su strada

Autant de chiffres qui ne voudraient rien dire sans le splendide équilibre du châssis de cette Ferrari, qui nous a permis de jouer aux équilibristes en allant chercher la limite d'adhérence des pneus, et bien sûr de dessiner des trajectoires qui pouvaient mettre en valeur les plans choisis pour donner au film un effet un peu différent de ce que l'on voit habituellement.

L'équilibre parfait

Cela est également dû à la gestion typique de l'électronique de Ferrari qui régit la dynamique du véhicule, notamment avec le fameux "manettino" en position CT OFF, qui laisse le conducteur libre de jouer avec l'accélérateur et le volant en contre-braquage, sans désactiver complètement le contrôle de stabilité. Un régal.

Ferrari F8 Spider, la prova su strada
Ferrari F8 Spider, la prova su strada

Tout cela avec une direction vraiment télépathique car elle est rapide en réponse et avec des freins carbone-céramiques qui vous laissent le souffle court quand il faut appuyer, même avec une pédale parfaitement progressive.

Et le moteur ? Oui, c'est vrai, le V8 ne chante plus comme sur les 355 ou 458. Mais impossible pour autant de confondre la sonorité de cette F8 avec celle d'autres moteurs suralimentés sur d'autres supercars. Elle a un timbre unique. Pour vous en convaincre, il vous suffit de l'écouter gronder sur la magnifique route de Monte Livata dans la vidéo ! 

P.S. : Pour les plus curieux, bluffés par les plans de vue les plus spectaculaires de la vidéo, nous avons voulu mettre la fiche technique de la Ferrari aux côtés de celle du drone qui l'a poursuivie et filmée. Des différences énormes évidemment, mais qui ne reflètent en rien le talent des pilotes des deux engins ! 

  Ferrari F8 Spider Drone acrobatique
Prix à partir de 258'268 € 1300 € (prêt à voler)
Puissance 720 ch 25 V
Vitesse maximale 340 km/h 120 km/h
Dimensions 4,611 x 1,979 x 1,206 mm 250 mm (diamètre)
Poids 1400 kg 0,65 kg
Modes de pilotage 4 + CT OFF FPV avec un opérateur professionnel

Galerie: Ferrari F8 Spider, l'essai