Après avoir travaillé sur la version Levante Trofeo, le SUV le plus puissant et le plus rapide de la marque, les ingénieurs de Maserati n'ont pas pu résister à l'envie de booster les performances d'une de leurs berlines. C'est ainsi qu'est née la Maserati Ghibli Trofeo, la star de cet essai, qui, grâce à son moteur V8 à 90° de 580 ch, est la voiture de route la plus rapide du Trident. Même la Maserati MC20 est battue !

Coup d'œil sur l'extérieur

Le mot "discrétion" n'est pas exactement un synonyme de la Ghibli Trofeo. Mais malgré un ADN très proche des circuits, l'aspect extérieur conserve des lignes nettes. Parmi les nouveautés, on trouve des ouvertures près du train avant et sur le capot ainsi que des échappements intégrés à un diffuseur qui ne doit sa présence qu'à des fins esthétiques uniquement.

Notons également que cette version ultrasportive de la Ghibli est équipée d'un nouveau set de jantes, conçues spécialement pour l'occasion.

Trophée Maserati Ghibli (2021)
2021 Trophée Maserati Ghibli

À l'intérieur

Contrairement au V8 des Levante GTS et Quattroporte GTS, le moteur de la Ghibli Trofeo est doté de nouveaux pistons et de nouvelles bielles ainsi que de deux turbocompresseurs "twin-scroll" parallèles, alimentés par un seul intercooler.

2021 Trophée Maserati Ghibli

Les culasses créent de grandes turbulences, les arbres à cames ainsi que les soupapes ont été optimisés pour améliorer l'efficacité de la combustion - donc améliorer l'efficacité des performances du moteur - et réduire la consommation de carburant.

Si l'on se penche sur l'habitacle, l'intérieur de la voiture devient le refuge habituel du cuir et de la fibre de carbone. Et pour les conducteurs les plus pinailleurs, les différentes possibilités de personnalisation sont innombrables.

Les sensations au volant

Malheureusement, nous ne disposions pas d'énormément de temps pour découvrir tout le potentiel du V8 biturbo de 580 ch associé à une transmission automatique ZF à 8 vitesses. Ces chiffres sont bien suffisants pour comprendre que cette voiture n'a rien d'une farce. Malgré son poids de 1969 kg, la Ghibli Trofeo est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe effrayante de 326 km/h !

Mais détrompez-vous, le circuit n'est pas l'habitat naturel de cette Maserati. Les pneumatiques et les freins s'usent bien rapidement, surtout avec des disques en acier. Si vous tenez à limer le bitume en compagnie du Trident, mieux vaut opter pour la Maserati MC20.

2021 Trophée Maserati Ghibli
2021 Trophée Maserati Ghibli

L'avantage majeur de la Ghibli Trofeo est qu'elle vous permet d'atteindre des vitesses stellaires en toute tranquillité, sans être aussi brusque qu'une Porsche Panamera, par exemple. Mais il est important de rappeler que l'inertie générée par le train avant est si importante que certaines "pauses techniques" doivent être observées pour éviter de quitter la trajectoire idéale.

Un peu de technique

Le Levante Trofeo dispose de la transmission intégrale Q4, ce n'est pas le cas pour la Ghibli Trofeo. La propulsion compte sur un différentiel autobloquant (LSD). Du côté des suspensions, la partie avant est à double triangulation contre cinq bras à l'arrière. Le calibrage de celles-ci est dédié à l'augmentation des performances du huit cylindres.

2021 Trophée Maserati Ghibli

Le système IVC (Integrated Vehicle Control) dispose lui aussi d'un calibrage spécifique. N'oublions pas la présence du Launch Control et du mode de conduite Course, qui s'ajoute aux modes Normal, Sport et ICE (Increased Control Efficiency).

Côté portefeuille

Comptez 135'000 € minimum pour vous offrir la Maserati Ghibli Trofeo. Le tarif est un peu plus élevé que pour ses rivales allemandes mais le prix se justifie de lui-même pour une marque comme Maserati, à mi-chemin entre sport et luxe.

Galerie: Maserati Ghibli Trofeo (2021)

Maserati Ghibli Trofeo

Longueur 4,97 mètres
Largeur 1,95 mètres
Hauteur 1,46 mètres
Poids 1 969 kg
Volume de coffre 500 litres
Motorisation 8 cylindres biturbo
Transmission Boîte automatique 8 rapports
Type de transmission Propulsion
Puissance 580 ch
Couple maximum 730 Nm
0-100 km/h 4,3 secondes
Vitesse maximum 326 km/h
Prix de base 135'000 euros