Si posséder une Ferrari est un rêve, comment définir une Ferrari que l'on peut conduire tous les jours ? Parce que c'est exactement ce qu'est la Ferarri GTC4Lusso : un coupé Grand Tourisme sortable le week-end mais aussi lorsqu'il pleut, lorsqu'il neige ou même pour emmener les enfants à l'école !

Comme son nom l'indique, la GTC4Lusso est la plus luxueuse des Ferrari et elle est munie d'un moteur de sang royal : un 12 cylindres disposé en V de 6,3 litres développant près de 700 ch.

La Ferrari du renouveau

Ferrari GTC4Lusso 2017

Avant la FF, jamais une Ferrari n'avait revêtu une telle carrosserie, à mi-chemin entre une berline trois portes et un break. Avec la GTC4Lusso, la gamme évolue. Comment ? En se rapprochant du concept du fastback : toit abaissé de quelques centimètres, lignes adoucies et une attention toute particulière portée aux jeux d'ombre et de lumière.

Vue de dos, la voiture parait plus basse et plus large. Les phares arrière sont à nouveau au nombre de quatre, comme le veut la tradition de Ferrari. Élégante à l'extérieur, la GTC4Lusso est plus moderne à l'intérieur. L'habitacle est défini comme un "dual cockpit" par ses concepteurs, où coexistent des matériaux tels que le titane, l'aluminium et, bien sûr, le cuir.

Ferrari GTC4Lusso 2017
Ferrari GTC4Lusso 2017

Au centre du tableau de bord, un écran tactile nous permet d'interagir avec des fonctionnalités comme la navigation et la musique ou de passer en revue les différents modes de conduite et les réglages du système manettino.

Sous le capot

On peut toujours essayer de le décrire, il n'existe pas assez de mots pour le son d'un moteur V12 de Maranello. Cependant, l'adjectif qui s'en rapproche le plus est majestueux, comme le cadre offert par les Dolomites pendant cet essai.

Le travail des ingénieurs sur le moteur est impressionnant. En sixième ou en septième vitesse, à 1000 tr/min, on atteint les 8000 révolutions en un clin d'œil ! Ce qui nous chagrine, c'est ce nouveau système d'échappement qui, jusqu'à 4000 tr/min, rend la voix de la GTC4Lusso plus civilisée, pour répondre aux demandes des conducteurs souhaitant passer inaperçus au quotidien.

Il est difficile voire impossible de s'habituer à la capacité de la GTC4Lusso à atteindre 100 km/h en 3,4 secondes, 200 km/h en 10,5 secondes et une vitesse de pointe de 335 km/h. Ça nous donne le tournis.

Galerie: Ferrari GTC4Lusso

Le saviez-vous ?

Sur la GTC4Lusso, les roues arrière sont directrices, toute la dynamique du véhicule étant supervisée par un nouveau "cerveau" électronique. De lui dépendent notamment le niveau de sous-virage et de survirage. Et tout cela magnifie la tenue de route de la GTC4Lusso, déjà extraordinaire.

Les différents contrôles de stabilité, de traction, de suspension, de gestion du moteur, de la boîte de vitesses et de la transmission parviennent à camoufler les points faibles de la voiture. Tout d'abord son prix : 270'000 euros, son poids et enfin sa taille, très imposante.

Les (presque) cinq mètres de long et deux tonnes se font surtout sentir sur les routes les plus tortueuses mais disparaissent soudainement au moment du freinage : il ne faut que 34 mètres pour passer de 100 km/h à 0.

Ferrari GTC4Lusso

Longueur 4,92 mètres
Largeur 1,98 mètre
Hauteur 1,38 mètre
Motorisation V12 de 6,3 litres
Puissance 680 ch à 8000 tr/min
Couple maximum 697 Nm à 5750 tr/min
Transmission Boîte de vitesses automatique, 7 rapports + marche arrière
Type de transmission Intégrale
Poids 1920 kg
0-100 km/h 3,4 secondes
Vitesse maximum 355 km/h
Prix de base 266'196 €